En cas de sinistre

Ce que vous devez savoir

  1. Avant d’agir, pensez d’abord à votre sécurité et à celle de vos proches. Effectuez le nécessaire pour limiter les dégâts de manière à éviter l’aggravation des dommages. 
  2. Appelez GUS. Nous vous mettrons en communication avec votre assureur (ou votre courtier selon le cas). Nous avons des ententes avec tous les assureurs du Québec et respectons leurs normes et politiques. Préparez-vous à devoir transmettre toute information pertinente concernant le sinistre. Vous aurez également à communiquer votre numéro de police d’assurance.
  3. Une fois que le dossier nous aura été confié, un spécialiste communiquera avec vous pour vous informer de son heure d’arrivée. À cette étape, vous aurez à lui fournir des détails sur le sinistre. Cette information est indispensable, car elle nous permettra d’intervenir adéquatement et avec le maximum d’efficacité. Des professionnels en après sinistre se rendront à votre domicile dans les heures qui suivent pour effectuer les travaux d’urgence (selon le type de sinistre). Ils en profiteront pour vous expliquer les travaux qu’ils auront effectués ainsi que les étapes à venir (après consultation avec votre assureur).
  4. La journée même (ou le lendemain de l’urgence), un chargé de projet communiquera avec l’expert en sinistre attitré à votre dossier pour lui fournir un compte-rendu de la situation et lui transmettre la soumission pour les travaux d’assèchement, de décontamination, de démolition ou de reconstruction (selon le cas).
  5. Dans les jours suivants, un technicien retournera à votre domicile pour effectuer des tests d’humidité dans les pièces touchées. Il vous informera du résultat et replacera les équipements (ventilateurs, déshumidificateurs) au besoin.
  6. Lorsque la pièce touchée sera sèche (quelques jours après l’urgence), un technicien ira récupérer les équipements.
  7. Une fois que nous aurons reçu l’autorisation de votre assureur pour les travaux de reconstruction (s’il y a lieu), un chargé de projet entrera en communication avec vous pour fixer la date du début des travaux et l’échéancier.
  8. Lorsque la pièce touchée sera sèche (quelques jours après l’urgence), un technicien ira récupérer les équipements.
  9. Une fois que nous aurons reçu l’autorisation de votre assureur pour les travaux de reconstruction (s’il y a lieu), un chargé de projet entrera en communication avec vous pour fixer la date du début des travaux et l’échéancier.

 

En cas de sinistre – À faire et à ne pas faire

Aucune habitation, commerce ou autre n’est à l’abri d’un sinistre. Que ce soit un dégât d’eau, un refoulement dégouts, un incendie ou autre, nous devons tous envisager cette possibilité. Pour s'y préparer, GUS vous propose quelques conseils de prévention qui vous permettront de réagir rapidement et adéquatement en attendant l’arrivée d’un professionnel GUS. Ces quelques mesures, si elles sont suivies, pourraient contribuer à limiter les dommages à votre propriété et à son contenu.

Note : Peu importe la nature du sinistre, vous devez toujours penser à votre sécurité et à celles de vos proches avant de poser un geste.